Disciple de Claudio Arrau, qui a vu en lui « l’un de (s)es
meilleurs continuateurs », Cyril Huvé a également par la
suite travaillé avec Gÿorgÿ Cziffra.
Victoire de la musique 2010 pour son CD des œuvres pour piano de Mendelssohn
sur piano Broadwood 1840, Cyril Huvé s’est particulièrement
intéressé aux possibilités expressives des claviers du XIX° siècle et son
expérience dans la connaissance des instruments a contribué à intégrer la
notion d’interprétation historiquement informée aux œuvres d’un vaste
répertoire et au piano moderne, qu'il aborde dans la continuité des
instruments historiques.
Cyril Huvé s’est produit dans de nombreux festivals en
France - Montpellier, La Chaise-Dieu, Clisson, Piano en Valois,
Aix-en-Provence, Les Soirées romantiques du Rayol…et en Europe - Londres,
Oxford, à Prague et en Tchécoslovaquie, aux Nuits pianistiques de Moldavie…
Il a joué en soliste avec des orchestres tels que la Staatskapelle de Dresde
dirigée par Hans Vonk, The Orchestra of the Age of Enlightenment avec Sir
Roger Norrington, l’Orchestre Philharmonique de Liège sous la direction de
Pierre Bartholomée, l’Orchestre de l’Île de France dirigé par Pierre
Dervaux. Une tournée aux USA et en Amérique du Sud en 2012 - Bolivie,
Mexique, Chili, Brésil - lui ont en particulier fourni l'occasion émouvante
d'un récital en hommage à Claudio Arrau à Chillan - Chili -. Après des
récitals au Japon, il a donné une série de concerts sur Scriabine et la
musique russe, puis s’est consacré à la re-découverte du 1er Concerto de
Nikolaï Medtner.
Un parcours exigeant
Longtemps professeur-assistant de la classe de Gérard Frémy au CNSMD de
Paris, Cyril Huvé a été heureux de contribuer à ses côtés à la formation de
pianistes tels que Cédric Tiberghien, Ferenc Vizi, Alexandre Léger, Jérôme
Ducros, Daria Fadeeva… Cyril Huvé a lui-même d’abord été formé par le
pianiste André Krust avant de rejoindre la classe de Dominique Merlet au
Conservatoire de Paris (assistante : Jeannine Vieuxtemps). Il avait
parallèlement effectué des études de Lettres Classiques en khâgne et passé
une licence de Philosophie à l’Université de Nanterre. Il a créé et produit
un programme d’archives de l’interprétation sur France-Musique, les «
Vieilles Cires », puis créé les Rencontres d’Arc-et-Senans et de Cluny où il
a invité le flûtiste légendaire Marcel Moyse et développé des relations de
travail et d’amitié avec des musiciens tels que Maurice Bourgue, André
Cazalet, Jean Mouillère, Gérard Caussé, Thierry Caens, le Quatuor Talich,
Eckart Haupt,…Il a dirigé artistiquement l’Académie de musique de La
Chaise-Dieu.
La Grange aux pianos
Résidant maintenant en Berry au Pays de George Sand, il a rassemblé sa
collection de pianos historiques dans la Grange aux
Pianos où il anime divers séminaires de recherche, master-classes et
concerts de musique de chambre. Ses enregistrements - en particulier une
anthologie Busoni chez Erato, les Ballades et Scherzi de Chopin sur
pianoforte Pleyel et Erard (EMI), les Trios pour violon, cor et piano de
Brahms et Ligeti avec André Cazalet et Guy Comentale, les 10 Sonates pour
violon et pianoforte de Beethoven avec Jorja Fleezanis, l’Intégrale des
lieder de Liszt ainsi que les Mélodrames Romantiques de Schubert, Schumann
et Liszt avec le comédien Daniel Mesguich - ont été salués par la critique
qui lui a décerné un Choc du Monde de la Musique pour les Paraphrases de
Liszt sur Verdi et un Choc de Classica pour Mendelssohn Œuvres pour piano.
Son dernier CD, « Liszt Carnets d’un pèlerin », est joué sur un piano
Steinweg de 1875.
Il a apporté sa contribution à quelques textes
théoriques, traduit et préfacé en compagnie de Didier Alluard les Chemins
vers la Nouvelle Musique d’Anton Webern (Editions Lattès) ou dialogué avec
Pierre Bourdieu (in Questions de Sociologie, Editions de Minuit). Un
chapitre lui est consacré dans l’anthologie de Catherine Lechner-Reydellet,
l’Ecole française de piano (Editions Aedam musicae 2015).