Programmation
2 Concerts au printemps 2019Thomas Leleu Sextet
« In the mood for Tuba »
Delibes | Pizzicatti
Elgar | Salut d’amour
Ponchielli | Danse des heures
Bizet | Carmen • « Seguedille » – Danse Bohémienne
Piazzolla | Tango, étude n° 3 Tuba Solo – Oblivion – Invierno porteño
Grappelli | Les Valseuses
Villa-lobos | Tritoroza
Bernstein | West Side Story
Monti | Czardas
Thomas Leleu Tuba • Christophe Quatremer & Jan Orawiec Violons • Wissem Ben Ammar Alto • Morgan Gabin Violoncelle • Ulysse Vigreux Contrebasse
Il est le premier tubiste de l’histoire à avoir remporté la récompense suprême de « révélation soliste de l’année » aux Victoires de la Musique Classique (2012). Bardé de prix internationaux, tuba solo de l’Orchestre de l’Opéra de Marseille dès l’âge de 19 ans, Thomas Leleu revient en Sextet dans la Vienne quelques années après sa prestation en soliste avec l’Harmonie du Pays Châtelleraudais. Il ré-invente pour nous le concert dans une approche décomplexée en parcourant les standards d’un répertoire éclectique du 19è siècle à nos jours, mêlant les « tubes » éternels à des pièces à découvrir, accompagné par cinq solistes de premier plan des instruments à cordes..
Le Printemps de l'Alto
Solos et Ensembles d'altos
Jacques Offenbach (1819 – 1880) | Duo concertant
George Benjamin (né en 1960) | Viola, Viola
Pierre Boulez (1925 – 2016) | Messagesquisse pour alto solo et 6 altos
Klaus Huber (1924 – 2017) | Intrasimile, création | Plainte pour Viole d’amour
Frédéric Chopin (1810 – 1849) | P.-H. Xuereb | Valse brillante
Marin Marais (1656 – 1728) | G. Knox | Variations sur « les Folies d’Espagne »
Pierre-Henri Xuereb Alto • Étudiants de la classe de P.-H. Xuereb au CNSMDP : Corey Worley, Antonin Le Faure, Takumi Mima, Marie Walter, Pierre Courriol, Raphaël Zeitoun Altos • Khoa-Nam Nguyen Violon • Élèves des Conservatoires de Châtellerault, Poitiers & Tours Alto • Rémi Carlon Violoncelle • Antonin Le Faure Alto
Entre ses deux grand-frères, le violon et le violoncelle, l’alto réunit les qualités et les charmes de l’un et de l’autre en un seul instrument. À la classe de Pierre-Henri Xuereb au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris – cnsmd, on cultive le talent et on se passionne même pour la Viole d’amour. Dans le cadre du partenariat qui unit l’Automne Musical Grand Châtellerault et le cnsmd de Paris, les jeunes altistes élèves des Conservatoires de Châtellerault, Poitiers et Tours sont invités à partager la scène pour ce concert pédagogique festif avec leurs aînés, en Master au cnsmd de Paris, et leur professeur, le soliste Pierre-Henri Xuéreb. Après des master classes et répétitions le samedi, tout le monde se retrouvera pour célébrer le dimanche après-midi cette grande fête de printemps de l’alto. Le Printemps de l’Alto s’inscrit dans un week-end alliant pédagogie et restitution sur scène à Châtellerault : samedi 4 mai à 20h45 au Nouveau Théâtre, les instruments à vent sont à l’honneur avec le Concert de printemps de l’Harmonie du Pays Châtelleraudais, tandis que les instruments à cordes sont fêtés au concert du Printemps de l’Alto dimanche 5 mai à 16h au Théâtre Blossac.
Quatuor Daphnis
« Quatuor à cordes »
Weinberg (1919 – 1996) | Quatuor n°5 Op. 27
Dvorak (1841 – 1904) | Quatuor « américain » n°12 en fa majeur Op. 116
Le Quatuor Daphnis :
Éva Zavaro et Ryo Kojima Violon • Violaine Despeyroux Alto • Alexis Derouin Violoncelle
En Master au Conservatoire de Paris – CNSMD -, quatre talentueux musiciens investis chacun dans de très brillantes carrières en soliste. Réunis par leur commune passion pour le sacerdoce du quatuor à cordes, ils nous font entendre, après le fiévreux mouvement de quatuor de Schubert, l’un des plus beaux quatuors du grand compositeur russe Mieczyslaw Weinberg, que l’on redécouvre actuellement en France, contemporain de Chostakovitch et tout comme lui figure de l’artiste au centre des vicissitudes d’une époque troublée dans son pays. Weinberg, à l’instar de Chostakovitch, a fait d’un cycle monumental de Quatuors à cordes le pivot de son œuvre. Le quatuor « américain » écrit pendant les vacances d’été de 1893 dans l’Iowa, peuplé d’une importante colonie tchèque d’agriculteurs immigrés, est l’une des partitions les plus connues de Dvorak. Elle est traversée par la nostalgie du pays natal et le parfum de l’Europe centrale perdue, que souligne la lumineuse beauté des dernières mesures, transfiguration d’un Gospel Song dont la mélancolie traverse le dernier mouvement.
Beethoven 250ème anniversaire
Les plus belles sonates de Beethoven au pianoforte
Cyril Huvé, pianoforte Schanz 1818
Cyril Huvé Pianoforte Schanz 1818
A l’issue d’une résidence d’enregistrement au Théâtre Blossac, Cyril Huvé nous fait entendre les plus belles Sonates dans les sonorités authentiques qui ont inspiré le grand Ludwig Van lorsqu’elles sont nées de son imagination : le bouillonnement d’un romantisme exaltant et contagieux dans la personnalité hors normes du compositeur dont on fête en 2020 le 250ème anniversaire de la naissance.
Un Opéra de Haydn à Blossac
L’infedeltà delusa (L’infidélité déjouée)
Sigiswald Kuijken Direction et violon • Marie Kuijken Mise en scène • Anaïs Merlin (Sandrina) Soprano • Léo Vermot-Desroches (Nencio) Ténor • Matthieu Walendzik (Nanni) Basse • Gabrielle Varbetian (Vespina) Soprano • Benoît Rameau (Filippo) Ténor • Orchestre des CNSMD de Paris et de Lyon Départements des disciplines vocales et de la musique ancienne
Sous la férule de Sigiswald Kuijken, les départements de musique ancienne et des disciplines vocales des Conservatoires de Paris et Lyon – CNSMD - présentent une burletta, œuvre lyrique et comique de Joseph Haydn composée en 1773. Sous le soleil toscan des paysans préparent le mariage de Sandrina et de Nencio, jeune homme riche choisi par le père de la mariée. Toutefois celle-ci préfère Nanni, un jeune paysan pauvre qui l’aime en retour. Les amoureux se dépensent ainsi en stratagèmes et en inventions, mêlant chants d’amour et de désespoir, déguisements et burlesque pour conjurer et déjouer fidélité et infidélité. L’Opéra utilisera les deux décors du Théâtre Blossac : la forêt, mais aussi le salon-bibliothèque qu’on avait pu voir seulement une fois à la ré-ouverture en 2014.
Directeur artistique
Cyril HuvéDisciple de Claudio Arrau, qui a vu en lui « l’un de (s)es meilleurs continuateurs », Cyril Huvé a également par la suite travaillé avec Gÿorgÿ Cziffra.
Victoire de la musique 2010 pour son CD des œuvres pour piano de Mendelssohn sur piano Broadwood 1840, Cyril Huvé s’est particulièrement intéressé aux possibilités expressives des claviers du XIX° siècle et son expérience dans la connaissance des instruments a contribué à intégrer la notion d’interprétation historiquement informée aux œuvres d’un vaste répertoire et au piano moderne, qu'il aborde dans la continuité des instruments historiques...
biographie complètePlus facile et sécurisé
Vous pouvez réserver vos places en ligne sur ce site et imprimer directement votre billet à présenter à l'entrée des concerts. Lorsque les places sont numérotées , vous pouvez choisir votre place simplement en fonction des disponibilités en temps réel.Réservez vos places
Tarifs
Possibilité de prendre ses billets sur le lieu du concert le jour même, sous réserve de disponibilité, 1 heure avant le début du spectacle
Bénéficiez immédiatement du tarif adhérent !
Membre actif : 20 €Membre bienfaiteur : 50 €
un reçu fiscal vous sera délivré J'adhére !
Vos concerts | tarif plein | tarif adhérent ** | tarif réduit *** |
---|---|---|---|
Thomas Leleu Sextet | 16 € | 14 € | 8 € |
Au Printemps de l’Alto | 12 € | 10 € | 6 € |
*** Tarif réduit : Réservé aux moins de 26 ans, aux élèves des Conservatoires et Écoles de Musique de la Vienne – sur présentation de la carte d’élève – et aux bénéficiaires des minima sociaux, sur présentation d’un justificatif de moins de 3 mois
Plus facile et sécurisé
Vous pouvez réserver vos places en ligne sur ce site et imprimer directement votre billet à présenter à l'entrée des concerts. Lorsque les places sont numérotées , vous pouvez choisir votre place simplement en fonction des disponibilités en temps réel.Réservez vos places
Choisissez vos concerts, réglez puis imprimez immédiatement vos billets et votre carte d’adhérent.
Vous pouvez réservez à la billetterie du théâtre Blossac
En septembre : du mardi au vendredi de 13h30 à 18h30,le samedi de 10h à 12h.À partir d’octobre : du mardi au mercredi de 14h à 18h30, du jeudi au vendredi de 14h à 18h.
Sur place le jour du concert : sous réserve de disponibilité, 1 heure avant le début du spectacle.
Pour toutes questions sur les réservations,
utilisez le formulaire de contact en bas de page !
Particulier, entreprise, Devenez amis d'Automne Musical Grand Châtellerault
Vous souhaitez profiter en plus des concerts, de plus d'information, de rencontres, de moments de convivialité... rejoignez notre programme pour créer le club des amis d'Automne Musical Grand ChâtelleraultPartenaires
Avec sa programmation centrée sur l'excellence artistique, le festival souhaite mettre à la portée de tous les publics toutes les facettes de la musique classiqueSi vous aussi, comme nos partenaires fidèles depuis la création, vous vous retrouvez dans cette envie de partage des musiques classiques, vous pouvez nous rejoindre.
Ou mieux, si vous souhaitez faire découvrir la musique classique à vos collaborateurs et associer l'image de votre entreprise à Automne Musical Grand Châtellerault contactez nous par mail : amgchatel@gmail.com
Merci aux partenaires qui nous accompagnent sur nos Cocktails
Nous contacter
8 rue de la Taupanne
86 100 Châtellerault
amgchatel@gmail.com